jeudi 21 février 2019

Pourquoi prendre soin de ses pieds ?

À un rythme d’environ 6 000 pas par jour, nos pieds poursuivent leur chemin sans notre attention, souvent pendant des années. Pourtant, lorsqu’un problème de pied surgit, le reste du corps s’en trouve affecté. On oublie que les pieds sont les fondations de notre corps, ils nous permettent de marcher, de danser, de nous sauver, bref, d’incarner et d’assumer notre présence dans le monde, tels des racines qui nous connectent à la terre.




Nos deux pieds contiennent le quart de tous les os du corps humain. Dans chaque pied, le décompte est impressionnant. Nous avons 26 os, 33 muscles, 16 articulations et 107 ligaments. Les pieds portent le poids du corps en position debout et permet la locomotion, assurant un rôle primordial dans l’équilibre, l’amortissement et la propulsion. Les pieds effectuent aussi plusieurs types de mouvements.
Les longues périodes assises finissent par restreindre l’apport du sang dans les jambes et les pieds. Sans compter que nous vivons presque tout le temps avec des chaussures. Malheureusement, les capteurs neurologiques plantaires, lesquels informent continuellement le cerveau pour gérer les changements posturaux en fonction du terrain, de la pression ou de la température, sont de plus en plus inhibés à cause du port de chaussures et de bottes.

Le massage des pieds permet ainsi de rétablir l'équilibre de l'organisme et de remédier aux différents dysfonctionnements auxquels il n'est pas toujours naturel de penser.
Les bienfaits sont nombreux :
  • stimuler les nerfs grâce aux 7200 terminaisons nerveuses présentes dans les pieds.
  • agir sur les différents organes du corps car le pied constitue une mini cartographie du corps.
  • stimuler la circulation sanguine et drainer la lymphe.
La réflexologie plantaire est également une très bonne option à considérer. La médecine traditionnelle chinoise considère que l'organisme de l'homme est traversé par des courants énergétiques, dont l'ordre et l'équilibre sont à la base d'une bonne santé. Ces flux énergétiques parcourent tout le corps à travers douze méridiens qui mettent en relation l'essentiel des organes.
Selon les Chinois, le pied est la zone du corps en relation constante avec l'essence de la Terre. En contact avec l'univers, l'énergie en provenance de la Terre mère passe dans le corps puis dans les organes et se répartit entre ces derniers pour le bon fonctionnement du système organique.

Que se soit en massage ou en réflexologie pensez à prendre soin de vos pieds.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire